Le durcissement des conditions d’octroi de crédit ne facilite pas la vie aux investisseurs qui ne présentent pas de dossiers solides. Alors comment convaincre une banque frileuse à prêter son argent quand on ne dispose même pas d’un apport pour montrer notre bonne foi ? Voici trois pistes pour contourner cet obstacle.


1- Demander un prêt à 110 %


Aussi connu sous le nom de prêt sans apport, le prêt à 110 % est le Saint Graal des crédits immobiliers. Concrètement, ce prêt couvre l’achat du bien immobilier, mais aussi les frais annexes, tels que les frais de notaire. Le 10 % correspond au 10 % demandé généralement en garantie par les banques. Le prêt à 110 % est soumis aux mêmes conditions d’octroi qu’un prêt classique. Cependant, l’emprunteur doit montrer patte blanche sur la tenue de ses comptes et ses revenus. Un CDI et un salaire élevé joueront en votre faveur. Mais attention, ce type de crédit implique des mensualités plus importantes.


2- Faire appel à un co-emprunteur


Les petits arrangements peuvent parfois solutionner rapidement un problème. Si vous souhaitez acquérir un bien seul, mais que le manque d’apport bloque votre dossier, faites appel à un co-emprunteur. Un co-emprunteur n’est pas nécessairement un co-acquéreur. Les parents, par exemple, peuvent se porter co-emprunteur d’un crédit contracté par un de leurs enfants. Ils remboursent alors une partie du crédit au même titre que l’emprunteur. Cette solution n’est pas sans risques pour le co-emprunteur, mais elle constitue une porte de sortie pour de nombreux jeunes investisseurs.


3- Emprunter via une SCI


Il n’existe pas d’emprunt spécifique aux SCI. Pour accorder un prêt à une SCI, la banque se base sur le capital social de la SCI et sur les revenus des associés constituant la SCI. Dans ce cas de figure, l’apport n’est pas exigé. Un emprunt contracté par la SCI est remboursé par celle-ci. A charge aux associés d’alimenter le compte de la SCI. Attention, la banque demande généralement des garanties. Autre point important, l’achat du bien immobilier est réalisé au nom de la SCI. Ce ne sont pas les associés qui en sont propriétaires, mais la société civile. Par un système de donation de parts, il est possible de transmettre la nue-propriété à un seul associé. Toutefois, ce dernier ne pourra pas en récupérer l’usufruit.